Brioche au chocolat : Recette

Brioche au chocolat : Recette

À mon avis, l’univers des sucreries se divise en deux catégories principales : les sucreries au chocolat et les sucreries sans chocolat. Bien que je puisse apprécier les attraits des deux groupes, je choisirai toujours la version chocolatée d’un produit, et s’il n’y en a pas, j’en ferai une moi-même. Donc, au lieu des brioches traditionnelles, nous allons créer aujourd’hui des brioches au chocolat.

Des brioches au chocolat à tomber par terre

J’ai pris ma recette de brioche la plus basique et j’ai ajouté du cacao et des pépites de chocolat pour faire ces brioches au chocolat. Pour obtenir un goût de chocolat profond, j’ai commencé par ajouter beaucoup plus de poudre de cacao et de chocolat dans mes essais, mais cela a donné des brioches trop denses, alors j’ai réduit la quantité. J’ai également augmenté la quantité de sucre puisque je le pouvais. Les brioches ont un goût de chocolat léger mais perceptible, ce qui est idéal si vous allez en dévorer quatre à la suite comme je l’ai fait. Ils sont fantastiques.

Ingrédients

 500 g de farine tout usage

 20 g de cacao en poudre (j’utilise le procédé hollandais)

 75 g de sucre cristallisé

 7 g de levure instantanée

 1½ cuillère à café de sel

 240 ml d’eau tiède

 60 ml de lait entier, tiède

 55 g de beurre non salé, coupé en cubes et ramolli à température ambiante

 100-120 g de pépites ou de morceaux de chocolat

Instructions

  • Placez la farine, la poudre de cacao, le sucre et la levure dans le bol d’un batteur sur pied et mélangez jusqu’à ce que le tout fasse une pâte homogène, puis ajoutez le sel. Attachez le crochet à pâte et ajoutez l’eau, le lait et le beurre. Mélangez à vitesse faible à moyenne jusqu’à ce que la pâte soit homogène, pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique et se détache des parois du bol. Ajoutez les pépites de chocolat et continuez à pétrir pendant quelques secondes supplémentaires jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  • Placez la pâte dans un grand bol badigeonné d’huile et mélangez-la pour l’enrober (la graisse empêchera la pâte de se dessécher). Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer dans un endroit chaud ou sur le comptoir pendant 1,5 à 2 heures, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  • Une fois la pâte levée, appuyez dessus pour enlever l’air accumulé. Divisez la pâte en 20 portions égales (chacune pesant environ 50 grammes) et façonnez chacune d’elles en une boule lisse. Disposez-les sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant le plus possible. Couvrez et laissez reposer pendant 60 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait à nouveau doublé de volume.
  • Environ 20 minutes avant la cuisson, préchauffer le four à 175C.
  • Faites cuire les petits pains pendant 15 à 20 minutes. Laissez le moule refroidir sur une grille pendant 5 minutes, puis transférez les brioches sur une grille pour qu’elles refroidissent complètement.
  • Servir chaud ou à température ambiante.
  • Les brioches sont meilleures le jour même de leur préparation, mais peuvent être congelées jusqu’à 2 mois.

Si vous souhaitez découvrir mes recettes salées, cliquez ici.