recette d'aubergines sautées a la poêle

Recette : Les Aubergine sautées

Recette : Les Aubergine sautées

Une fois que vous aurez appris à faire sauter des aubergines, vous les associerez à tout ! Cette recette d’aubergines sautées est parfaitement caramélisée et ne prend que 20 minutes.

Cette recette d’aubergines sautées transforme un légume d’été classique en un plat d’accompagnement rapide qui se marie avec de nombreux plats principaux ! J’ai toujours rôti des aubergines lorsque je veux cuisiner ce légume, mais j’ai récemment expérimenté la façon de sauter des aubergines. Et vous allez adorer ! Les aubergines sautées caramélisent encore plus que la version au four !

Tout comme la méthode de rôtissage, ces simples tranches d’aubergines sautées nécessitent quelques ingrédients que l’on trouve dans toutes les cuisines. La principale différence est que la cuisson à la poêle prend encore moins de temps – et vous n’avez pas besoin d’attendre que votre four chauffe !

PEUT-ON SAUTER DES AUBERGINES ?

Oui, vous pouvez tout à fait faire sauter des aubergines ! C’est rapide, facile et délicieux.

Pourquoi nous aimons cette recette d’aubergines sautées ?

  • Saveur riche, savoureuse et sucrée
  • Texture douce avec des bords caramélisés
  • Seulement 5 ingrédients de base
  • Prêt en 20 minutes au total
  • Facile à associer à de nombreux plats

INGRÉDIENTS

Aubergine – Choisissez une aubergine ferme, à la peau lisse et brillante, sans entailles. Faites-la cuire dès que possible pour obtenir une saveur plus fraîche.

Ail en poudre – L’aubergine sautée avec de l’ail fait ressortir les saveurs naturelles de ce légume. Vous pouvez également utiliser de l’ail frais émincé, mais vous devrez l’ajouter plus tard dans le processus de cuisson pour éviter de le brûler.

Sel de mer et poivre noir

Huile d’olive – Les aubergines sautées dans de l’huile d’olive (surtout extra vierge) sont très savoureuses, mais vous pouvez aussi utiliser n’importe quelle huile de cuisson que vous avez sous la main.

COMMENT COUPER LES AUBERGINES ?

Il existe plusieurs façons de couper les aubergines pour les faire sauter :

En tranches. Coupez l’aubergine en croix en cercles d’un quart de pouce. Commencez par l’extrémité qui n’a pas de tige, afin d’avoir l’extrémité feuillue à laquelle vous pouvez vous accrocher lorsque vous tranchez.

Bandes. Couper l’aubergine en tranches d’un demi centimètre avec une mandoline puis empiler les tranches et les couper en longues bandes.

Cubes. Coupez de la même façon que les bandes, mais coupez ensuite toutes les bandes dans le sens inverse pour obtenir des cubes.

Les deux dernières méthodes fonctionnent bien dans les sauces ou comme ingrédient d’autres recettes.

Pour les aubergines sautées à la poêle, je préfère les tranches, pour plusieurs raisons :

  • C’est la méthode la plus rapide.
  • Vous obtenez des bords caramélisés sur chaque tranche.
  • Il est plus facile d’obtenir un beau brunissement, car vous pouvez les faire sauter sans bouger et les retourner une fois.
  • L’épaisseur idéale est d’un demi-centimètre de pouce, ce qui permet à l’aubergine de cuire rapidement et de bien caraméliser.

COMMENT FAIRE SAUTER LES AUBERGINES ?

Aubergines du marché

Assaisonner. Saupoudrer l’aubergine de sel, de poivre et d’ail en poudre. Si vous voulez plus de saveur, vous pouvez aussi ajouter des herbes de provence.

Faire sauter. Chauffer l’huile dans une grande poêle et ajouter les tranches d’aubergine en une seule couche. En travaillant par lots, faire sauter l’aubergine des deux côtés, jusqu’à ce qu’elle soit complètement molle et caramélisée. Répéter avec le reste des aubergines, en ajoutant de l’huile entre les lots, jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL FAIRE SAUTER LES AUBERGINES ?

Les tranches d’aubergine doivent cuire de 3 à 6 minutes par côté, en supposant que vous les coupez en tranches de 0.5cm d’épaisseur. La cuisson est terminée lorsque les tranches sont tendres, brunies et caramélisées à l’extérieur.

VARIANTES D’AUBERGINES SAUTÉES À LA POÊLE

Aubergines et courgettes sautées – Faites frire un mélange de tranches d’aubergines et de courgettes. Les deux conviennent parfaitement à cette méthode, assurez-vous simplement qu’elles sont coupées à la même épaisseur.

Aubergines sautées à l’ail – Si vous préférez l’ail frais haché à l’ail en poudre utilisée dans cette recette, ajoutez l’ail vers la fin de la cuisson pour qu’il ne brûle pas.

Cubes d’aubergine frits à la poêle – Comme je l’ai expliqué plus haut, je préfère de loin faire sauter des tranches d’aubergine, mais si vous préférez, vous pouvez faire sauter des cubes à la place. Veillez à les retourner de temps en temps pour que tous les côtés soient dorés.

Aubergines à la feta – Lorsque l’aubergine est presque cuite, placez un cube de feta sur chaque aubergine, couvrez et laissez-le fondre.

COMMENT CONSERVER LES AUBERGINES ?

Conservez les aubergines dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.

LES AUBERGINES CUITES PEUVENT-ELLES ÊTRE CONGELÉES ?

Oui ! Congelez les tranches d’aubergines cuites entre des couches de sopalin dans un sac ou un récipient allant au congélateur. Elles peuvent se conserver jusqu’à un an au congélateur. Faites-les décongeler toute la nuit au réfrigérateur avant de les réchauffer.

RÉCHAUFFER LES AUBERGINES :

Réchauffer l’aubergine dans un four à 180 degrés celsius jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. L’aubergine sautée est également délicieuse froide !

QUE SERVIR AVEC LES AUBERGINES SAUTÉES

Les recettes d’aubergines sautées se marient bien avec les saveurs italiennes, grecques et du Moyen-Orient. Elles sont également délicieuses avec une variété de viandes et de plats de pâtes consistants :

Poulet – Les recettes de poulet, comme le poulet caprese, le poulet cacciatore ou le poulet bruschetta, se marient délicieusement avec l’aubergine.

Agneau – Servez cette aubergine avec des brochettes de kofta d’agneau ou des côtelettes d’agneau rôties au four.

Saucisse – L’aubergine serait délicieuse avec des champignons farcis de saucisse, une soupe de chou frisé à la saucisse ou des bateaux de courgettes farcis de saucisse.

Pâtes de légumes– Essayez l’aubergine avec des roulés de courgettes ou des spaghettis de courgettes.

INGRÉDIENTS

1 aubergine moyenne (~1 lb, tranchée en rondelles de 1/4 de pouce d’épaisseur)

1/2 c. à café d’Ail en poudre

1/4 c. à café de sel marin

1/4 c. à café de poivre noir

1/4 tasse d’huile d’olive (plus si nécessaire)

INSTRUCTIONS

  • Trancher l’aubergine en croix pour former des cercles d’environ 6 mm d’épaisseur. Ne coupez l’extrémité qu’une fois que vous avez fini de trancher, afin d’avoir plus de choses à saisir lorsque vous tranchez. Si les tranches sont humides, les éponger.
  • Saupoudrer les tranches d’aubergine des deux côtés de d’ail en poudre, de sel marin et de poivre noir.
  • Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle de 12 pouces, à feu moyen-doux ou moyen. En travaillant par lots, ajouter les tranches d’aubergine en une seule couche. Faire sauter les aubergines pendant 3 à 6 minutes par côté, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, dorées et caramélisées des deux côtés. Répéter l’opération avec le reste des tranches d’aubergine, en ajoutant environ 1 à 2 cuillères à soupe d’huile par lot.