Recette Bruschetta au four

Recettes de bruschetta au four à la mozzarella

Le titre seul révèle la recette complète de la bruschetta. Cela fait cinq ans que j’élabore des variantes de cette recette, alors je l’ai attendue depuis longtemps. La bruschetta est un plat qui plaît à tout le monde et qui est aussi très simple à préparer. Cette bruschetta garnie de mozzarella est bien meilleure que les autres.

Cette bruschetta, librement inspirée d’une recette d’un restaurant où j’étais barman, est plus savoureuse que les autres grâce à la mozzarella fondue et gluante qui recouvre le pain croustillant et les tomates. Une sauce balsamique est arrosée sur la mozzarella fondue, qui est ensuite recouverte de basilic frais. Je ne vois pas comment on pourrait faire mieux avec une bruschetta !

DE QUELS INGRÉDIENTS AI-JE BESOIN ?

  • Baguette
  • (J’ai utilisé du pesto acheté en magasin !)
  • Tomates Roma
  • Sel, poivre et huile d’olive
  • Fromage mozzarella frais
  • Glaçage de vinaigre balsamique (ou une réduction balsamique)
  • feuilles de basilic

CETTE BRUSCHETTA EST-ELLE CHAUDE OU FROIDE ?

Cette bruschetta est polyvalente et peut être servie de différentes manières. Si vous préférez la mozzarella chaude et fondante, servez-la juste après avoir arrosé le glaçage balsamique. Cependant, si vous devez les emporter en voyage, elles sont toujours délicieuses servies à température ambiante ! Je les ai servis des deux façons, et ils font un tabac quelle que soit la façon dont vous les servez !

COMMENT FAIRE LA MEILLEURE VERSION DE CETTE BRUSCHETTA :

  1. Tranchez la baguette entre 1/4″ et 1/2″ d’épaisseur.  La baguette doit porter le pesto, les tomates grillées au four et la mozzarella, et elle doit résister à la chaleur du four une deuxième fois. Coupez-la entre 1/4″ – 1/2″ d’épaisseur pour qu’elle puisse tout supporter !  
  2. Utilisez des tomates qui s’adapteront à vos tranches de baguette. J’utilise des tomates Roma (ou des tomates prunes) pour cette recette, car la baguette que j’utilise a à peu près le même diamètre qu’une tomate Roma.  Les tomates vont rétrécir une fois qu’elles seront rôties au four, il faut donc en tenir compte.  Si vous trouvez une baguette de plus grand diamètre, utilisez simplement des tomates qui ont à peu près la même taille.  Les tomates rôties au four sont délicieuses, quelle que soit leur variété !
  3. Utilisez un pesto avec une bonne quantité d’ail. Une excellente façon de donner plus de saveur à cette recette est d’utiliser de l’ail. Au départ, j’ai frotté les tranches de baguette grillées avec une gousse d’ail, puis je les ai recouvertes de pesto.  J’adore l’ail, alors c’était vraiment délicieux ! J’ai omis cette étape parce que tout le monde n’est pas un grand fan d’ail, et si vous servez ce plat à un groupe de personnes, il est bon de jouer la sécurité !  Cependant, le pesto contiendra de l’ail, donc la saveur sera toujours là ! Goûtez le pesto avant de l’utiliser pour savoir avec quoi vous travaillez.  Vous avez besoin de plus d’ail ? Grattez une gousse d’ail sur votre baguette.
  4. Assaisonnez les tranches de baguette et les tomates.  Après avoir arrosé les tranches de baguette et les tomates d’huile d’olive, assaisonnez-les chacune avec un peu de sel et de poivre.  L’assaisonnement dans cette recette fait une grande différence !
  5. N’utilisez pas trop de mozzarella.  J’utilise une bûche de mozzarella prétranchée pour cette recette, puis je coupe les tranches en deux pour cette bruschetta.  Si vous utilisez trop de mozzarella, elle fondra partout et sera peut-être gaspillée.  Centrez la mozzarella du mieux que vous pouvez sur la bruschetta avant de la faire fondre : vous voulez qu’elle se répande uniformément sur la bruschetta lorsqu’elle fond.

Le glaçage balsamique (ou la réduction balsamique) est le meilleur !  Le vinaigre balsamique seul peut être trop acide et n’adhère pas aussi bien à la bruschetta qu’un glaçage ou une réduction.  J’utilise un glacage de vinaigre balsamique pour cette recette.

Bruschetta de tomates rôties au four avec mozzarella et pesto

Délicieuse buschetta faite de tomates rôties au four, de pesto, de mozzarella fraîche et de glaçage balsamique. Un grand succès pour n’importe quelle fête !

Temps de préparation10 mins

  • Temps de cuisson: 35 minutes
  • Temps total; 45 minutes

Ingrédients

Pour les tomates rôties au four :

4 tomates roma

huile d’olive

sel et poivre noir fraîchement concassé

Pour les crostinis :

1 baguette

huile d’olive

sel et poivre noir fraîchement concassé

Pour la Bruschetta :

1/2 tasse de pesto

8 onces de mozzarella fraîche tranchée

1/3 tasse de glaçage balsamique

1/2 tasse de basilic frais

Instructions

Pour les tomates rôties au four :

Préchauffez le four à 180°C. Mettez une plaque de cuisson de côté.

Coupez les tomates Roma en tranches d’environ 1/2 cm, soit environ 5 tranches par tomate. Répartir les tranches de tomates sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arroser les tomates d’huile d’olive, puis saupoudrer de sel et de poivre. Faire rôtir à 180°C pendant 25-30 minutes, jusqu’à ce que les tomates soient ramollies et légèrement caramélisées. Retirer du four et laisser refroidir.

Pour les crostinis :

Pendant que les tomates rôtissent, coupez la baguette en tranches de 1/4″ à 1/2″ d’épaisseur pour obtenir environ 18 tranches. Déposez les tranches de baguette sur une autre plaque de cuisson. Arroser d’huile d’olive, et saupoudrer légèrement de sel et de poivre. Faites cuire au four à 180°C pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce que les tranches soient croustillantes, puis retirez du four et laissez refroidir pendant que les tomates finissent de rôtir.

Pour préparer la Bruschetta :

Étendre le pesto sur chaque tranche de baguette, puis recouvrir chacune d’une tomate rôtie au four. Répartissez les tranches de mozzarella sur les crostini et faites-les cuire à 180°C pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que la mozzarella soit fondue.

Retirer du four et laisser refroidir légèrement. Arroser de glaçage balsamique et garnir de feuilles de basilic frais.